Da Silva : «Nous avons un exploit à faire»

Damien Da Silva (Stade Rennais FC)
Trophée des Champions
02/08/2019

De Shenzhen, où il va disputer avec le Stade Rennais FC le Trophée des Champions face au PSG, Damien Da Silva évoque cette rencontre et la saison qui débute.

> La fiche de Damien Da Silva

Que représente le Trophée des Champions pour vous ?

Pour moi, c'est inédit. C'est une finale entre deux équipes qui ont gagné un titre important la saison passée, et un nouveau trophée à gagner.

Ce match change-t-il votre début de saison ?
Cela change parce que l'on reprend la compétition une semaine avant, c'est tout. Nous nous sommes bien préparés, on veut être à 100 % pour ce match-là. On appréhende cette rencontre comme il faut le faire pour une finale. Nous avons un exploit à faire, mais nous savons que ce sera très compliqué.

Le fait de jouer le PSG rend-il cette rencontre spéciale ?
Paris, c'est quand même toujours particulier de les rencontrer. C'est une grosse équipe, avec des joueurs très talentueux. C'est très dur de les battre, il faut beaucoup de paramètres pour y arriver, de leur côté et du notre. Nous devons faire le match parfait, ou pas loin, et eux, à l'inverse, être un peu moins bien.

Cette saison, quel sera votre rôle auprès des jeunes et des recrues du Stade Rennais FC ?
Je vais devoir encore plus parler au niveau du groupe, maintenant que j'ai fait une saison entière avec le club. Il y a beaucoup de jeunes, et même de très jeunes, qui arrivent dans l'effectif. C'est très important de bien leur parler. J'ai été jeune il y a longtemps, je me souviens que ça me faisais toujours du bien quand les cadres de l'équipe venaient me parler. Cela me donnait un peu de confiance. C'est ce que j'essaie de faire avec eux. Le plus important, c'est qu'ils soient en confiance, qu'ils se sentent bien dans l'équipe et qu'ils puissent s'exprimer au mieux sur le terrain.

Comment cela se passe-t-il avec les recrues ?
Honnêtement, très bien. J'ai l'impression qu'ils sont là depuis au moins un an. Ce sont des personnes qui s'intègrent très vite, qui sont très simples et gentilles. Forcément, le contact s'établit beaucoup plus rapidement avec des gens comme ça. On sent qu'ils ont envie de tirer dans le même sens que le groupe. Et, au niveau de la mentalité, c'est très bien.

Après un très bel exercice 2018/2019, quels sont les objectifs du Stade Rennais FC ?
C'est toujours de faire mieux. Il faut essayer. L'année dernière, on gagné un titre, c'était quelque chose de très grand pour le club. Je pense que l'on peut faire mieux en championnat. On a été dans le ventre mou au classement, on aimerait être un peu plus haut, sans annoncer d'objectif précis au niveau de la place. C'est très important pour nous. Après, si nous pouvons faire une épopée en Ligue Europa, comme ça a été le cas la saison dernière... Cela procure tellement d'émotions, pour les joueurs ou les supporters, que l'on a envie de le revivre. On sait que vivre une telle saison, c'est compliqué, il faut bien travailler pour y arriver.

> Djorkaeff : «Il y a un message clair au PSG désormais»

> Trophée des Champions : Le face-à-face des entraîneurs








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires beIN SPORT TAG HEUER ballon uhlsport