PSG : la force de l’habitude ?

Angel Di Maria lors de PSG-Rennes.
Ligue 1 Conforama
09/08/2018

La saison suivant un titre de champion de France, le Paris SG est invaincu lors de la 1ère journée en Ligue 1 Conforama, avant d’attaquer 2018/19 contre le SM Caen.

Les trois derniers champions de Ligue 1 Conforama sortants ont tous entamé leur saison par une victoire (deux fois le PSG et une fois l’AS Monaco). Le dernier champion en titre à avoir manqué sa reprise en championnat est l’OM en 2010/11 (1-2)… face au SM Caen. Des Normands qui vont justement être de nouveau opposés au champion en titre à l’occasion de la 1ère journée de Ligue 1 Conforama cette saison.

Pour la cinquième fois depuis 2013, le Paris SG attaque donc une saison dans la peau du tenant du titre. Lors des quatre fois, le tenant parisien est resté invaincu en ouverture de la saison. S’il avait partagé les points contre le Montpellier HSC en 2013/14 (1-1) et la saison suivante face au Stade de Reims (2-2), le PSG avait entamé sa saison par des succès les deux exercices suivants ; au LOSC (0-1) et au SC Bastia (0-1).

PSG : Des défenseurs souvent buteurs


Historiquement, le Paris SG est également invaincu lors des premières journées suivant un titre de champion de France (3 victoires et 3 nuls). En août 1986, unique rencontre disputée à domicile, le PSG de Gérard Houllier et Safet Susic fait la décision à cinq minutes de la fin (Jeannol), contre le Stade Lavallois (1-0). Huit ans plus tard, le PSG concède le nul au Havre (0-0), mais signe le deuxième de ses quatre clean sheets réussis en ouverture d’une saison après un titre. Du côté des buteurs, trois des six buts parisiens ont été l’œuvre de défenseurs : Outre Jeannol, Maxwell et Kurzawa ont aussi marqué.

Si Malherbe n’a plus connu la réussite au Parc depuis une victoire ramenée en décembre 2007 (0-1), le seul en 17 confrontations, le SM Caen a remporté trois de ses quatre dernières rencontres de la 1ère journée en Ligue 1 Conforama, toutes en déplacement…

Logo Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain
-
SM Caen







L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama TAG HEUER ballon uhlsport la poste