Nice : Atal reste le même

Youcef Atal (OGCN) élimine Otavio sur son côté droit.
Ligue 1 Conforama
18/11/2019

Aligné ailier ou latéral droit par Patrick Vieira, le polyvalent Youcef Atal garde le même rendement offensif avec l’OGC Nice depuis le début de la saison en Ligue 1 Conforama.

Révélation de la saison passée en Ligue 1 Conforama, Youcef Atal n’a retrouvé les terrains hexagonaux qu’à la fin du mois d’août, la faute à une fracture de la clavicule contractée durant la CAN remportée cet été avec l’Algérie. Le jeune talent de 23 ans n’a ensuite plus quitté le onze de Patrick Vieira, à l’exception du choc face au PSG (J10) pour cause de suspension (9 titularisations, 830 minutes de jeu), alors qu'il sera également suspendu pour le prochain match de l'OGCN face à l'OL samedi. Que ce soit en tant qu’ailier ou en tant que latéral, le Fennec a occupé son couloir droit avec le même dynamisme et la même capacité de projection vers l’avant.

Passé latéral à 18 ans

Cette polyvalence n'est pas nouvelle chez le Niçois. Ailier de formation, Atal a été replacé latéral à 18 ans, au Paradou AC (ALG). Un changement de poste qui s'est opéré sans aucune difficulté, comme il le révélait au magazine Onze Mondial en juin : « Olivier Guillou (ndlr : l’ancien responsable de l’académie) a changé mon poste, car lui jouait en 3-5-2. J’occupais tout le couloir. À ce nouveau poste, je n’ai pas trop senti de différences. Je devais juste prendre tout le couloir. Et j’ai commencé à m’adapter en travaillant défensivement et offensivement. J’ai apprécié ce poste. »


Il n'a donc pas été dépaysé au moment de retrouver ce système sur la Riviera. Profil apprécié de Patrick Vieira – « un joueur qui donne de la profondeur à notre jeu » selon l’entraîneur –, l’Algérien aime faire des différences. Capable de percées magistrales, comme face aux Girondins de Bordeaux lors de la 13e journée, le Kabyle est un formidable contre-attaquant, quelle que soit sa position sur le terrain. Très véloce – il détient le record du sprint le plus rapide cette saison (36,6 km/h) –, bon dribbleur, il garde le même rendement offensif qu’il soit positionné latéral ou ailier. Sur ses 9 titularisations en Ligue 1 Conforama (3 en défense, 6 en attaque), le Niçois présente des chiffres sensiblement identiques, avec même une légère tendance à créer plus de danger lorsqu’il joue plus reculé.

Aussi dangereux en latéral qu’en ailier

En position de latéral, Youcef Atal a touché plus de ballons en moyenne (66,3 par match contre 58,3 en tant qu’ailier) et effectué plus de passes (48,7 contre 42,3). S’il garde le même pourcentage de passes réussies (77%), l’Aiglon tente plus de dribbles lorsqu’il évolue dans une position plus reculée (5 par match contre 4,7) mais voit son pourcentage de réussite légèrement chuter (53% de dribbles réussis contre 57%). En revanche, il provoque deux fois plus de coups francs (4 fautes subies par match contre 1,7) et centre beaucoup plus (5 centres par match contre 2,7). Il a également distribué plus de passes amenant à un tir (1 par match contre 0,8), tenté un peu moins de frappes (1,7 tirs par match contre 2,2) mais cadré deux fois plus (1 tir cadré par match contre 0,5).


Cette saison, le Niçois confirme donc son profil de joueur de couloir très offensif, lui qui a terminé meilleur buteur du Gym avec Allan Saint-Maximin l’an dernier (6 buts). Il n'est pas un cas isolé en ce début de saison de Ligue 1 Conforama. Car plusieurs entraîneurs autres que Patrick Vieira ont également décidé de confier l’un de leurs couloirs à un joueur porté sur l’attaque. Paulo Sousa avec François Kamano aux Girondins de Bordeaux, Claude Puel avec Denis Bouanga à l’AS Saint-Etienne ou encore Leonardo Jardim avec Gil Dias et Gelson Martins à l’AS Monaco ont aussi opté pour des éléments offensifs en piston dans un 3-5-2. Un choix que Jardim expliquait récemment : « Les deux apportent de la qualité technique et de la vitesse dans leur couloir. Ils sont à l’aise dans les petits espaces. » Des qualités qui siéent parfaitement à Youcef Atal.

> PSG : Ave Di Maria








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Uber eats Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste