Matchs en direct

Matz Sels, l'envol du Flamand

Le gardien strasbourgeois Matz Sels
Ligue 1 Conforama
10/10/2018

Avec notamment un pénalty arrêté contre l'Angers SCO samedi (2-2), le gardien belge du RC Strasbourg Alsace Matz Sels s'est distingué ce week-end. Retrouvez le top arrêts de la 9e journée de la Ligue 1 Conforama.

Un Flamand qui brille au pays des cigognes. Recruté l'été dernier, le gardien belge du RC Strasbourg Alsace Matz Sels figure parmi les bonnes surprises du début de saison. Là où trois portiers avaient alterné dans la cage alsacienne en 2017/2018, entre blessures et choix de l'entraîneur, Matz Sels a disputé l'intégralité des matchs du RCSA en Ligue 1 Conforama cette saison. Et quand on voit la performance du gardien de 26 ans sur la pelouse de l'Angers SCO samedi (2-2), on comprend mieux pourquoi Thierry Laurey l'a installé comme numéro 1. Les Strasbourgeois menaient 2 à 0 à la pause à Raymond Kopa avant de reculer et de craquer en fin de match mais ils ont bien failli ramener une victoire du Stade Raymond-Kopa tant Matz Sels s'est montré impérial.

5e gardien qui réalise le plus d'interventions

Face au SCO, le Belge de 26 ans a notamment détourné un pénalty tiré par Thomas Mangani en début de match. Avant de mettre en échec Pierrick Capelle ou Wilfried Kanga. Mais c'est sur une frappe de Flavien Tait déviée par un de ses défenseurs que le portier du RC Strasbourg Alsace a sans doute réussi son plus bel arrêt du match, se décalant sur sa gauche avant de plonger sur sa droite pour sortir un ballon qui se dirigeait vers le but.

Cette performance sur la pelouse d'Angers est dans la lignée de son début de saison puisque Matz Sels est le 5e gardien qui réalise le plus d'interventions en Ligue 1 Conforama depuis la reprise (58). Et si le RSCA a bouclé la saison dernière avec la 17e défense de l'élite (67 buts encaissés), le club alsacien possède actuellement la 10e meilleure arrière-garde du championnat après neuf journées (13). Autre élément de comparaison avec l'exercice 2017/2018 : Matz Sels a déjà réussi deux clean sheets en deux mois de compétition alors que les Strasbourgeois n'avaient gardé leur cage inviolée que quatre fois sur les 38 matchs de championnat de la saison passée.

Deuxième expérience à l'étranger

Formé au Lierse SK, Matz Sels devient titulaire à l'été 2012 grâce au départ d'Eiji Kawashima, l'international japonais qui est aujourd'hui sa doublure en Alsace ! Après trois saisons à La Gantoise, où il sera sacré champion de Belgique et disputera l'UEFA Champions League, il prend la direction du Newcastle de Rafael Benitez et de la deuxième division anglaise. Une première à l'expérience à l'étranger au goût amer puisque Sels débute comme titulaire avant de perdre sa place fin septembre. Après s'être relancé lors d'un prêt au RSC Anderlecht, le Flamand arrive donc à Strasbourg. « Je veux grandir avec le club, c'est mon objectif », déclarait-il lors de sa présentation.

> Une Ligue 1 Conforama diabolique !

Celui dont Thierry Laurey salue la lucidité est quelqu'un d'ambitieux. Dans son viseur : l'Euro 2020. Car si Matz Sels attend toujours de fêter sa première cape en équipe de Belgique, il est un habitué de la sélection. Appelé pour la première fois fin 2015, le néo-Strasbourgeois a depuis été convoqué à l'occasion de neuf rassemblements de la sélection belge. Parmi les réservistes pour le Mondial 2018, il vient d'être convoqué pour les deux matchs des Diables rouges contre la Suisse le 12 octobre, dans le cadre de la Ligue des Nations, et le 16 octobre, contre les Pays-Bas, en amical.

> Angers reprend Strasbourg sur le fil








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste