Balmont, 500 au compteur

Florent Balmont sous le maillot du Dijon FCO.
Ligue 1 Conforama
13/05/2019

En jouant face au RC Strasbourg Alsace avec le Dijon FCO lors de la 36e journée, Florent Balmont a atteint la barre symbolique des 500 matchs en Ligue 1 Conforama.

Et de 500 pour Florent Balmont ! A 39 ans, le milieu de terrain du Dijon FCO a foulé une pelouse de Ligue 1 Conforama pour la 500e fois de sa carrière en étant titularisé face au RC Strasbourg Alsace, samedi, pour le compte de la 36e journée. Joueur en activité le plus capé, il devance Etienne Didot (458 matchs) et Vitorino Hilton (453) au classement.

Loin du recordman Mickaël Landreau et ses 618 apparitions, l’ancien Lillois revient tout de même aux portes du Top 20 (21e) des joueurs les plus capés dans l’histoire. Un Top 20 que l’expérimenté milieu pourrait intégrer d’ici la fin de saison, étant actuellement devancé par Didier Sénac et ses 501 rencontres.

Triple champion de France

Formé à l’Olympique Lyonnais, où il remporte deux titres de champion de Ligue 1 Conforama en 2003 et 2005, Florent Balmont joue peu entre Rhône et Saône et doit exporter son talent pour s’exprimer clairement. Après un prêt concluant au Toulouse FC (35 matchs en 2003/2004), il rejoint l’OGC Nice la saison suivante. Sous les ordres de Frédéric Antonetti à partir de 2005, l’infatigable milieu de terrain se fait un nom en Ligue 1 Conforama. Après quatre ans sur la Riviera et 139 matchs de championnat avec le Gym, il rejoint le LOSC de Rudi Garcia en 2008.

Aux côtés de Rio Mavuba et Yohan Cabaye au milieu, il écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club lillois en réalisant le doublé Coupe-Championnat en 2011. Joueur de caractère, aboyeur en chef, il est un cadre des Dogues durant huit saisons, jusqu’à son départ pour Dijon durant l’été 2016. Sous le maillot lillois, il dispute 253 rencontres de Ligue 1 Conforama, finissant à six reprises dans le Top 5, dont trois fois sur le podium (un titre de champion et deux troisième place).

> Composez votre 11-type des fans

Alors que son temps de jeu a diminué durant l’exercice 2015/2016, il opte pour un nouveau challenge et signe au Dijon FCO, fraîchement promu. En Bourgogne, il remplit ses objectifs en participant aux deux maintiens successifs du club dans l’élite, malgré une grave blessure en fin de saison dernière (rupture du tendon d’Achille fin mars 2018). Il prouve sa force mentale en revenant six mois et demi plus tard à la compétition. Leader, il rassure ses jeunes partenaires, une nouvelle fois engagés dans la difficile lutte pour le maintien. A la 19e place, le DFCO peut encore rêver de maintien avec deux points de retard sur le SM Caen, barragiste, et l'AS Monaco, 17e, après sa victoire arrachée dans le temps additionnel face à Strasbourg (2-1). Il reste deux journées aux Dijonnais pour réaliser l'exploit de se sauver en Ligue 1 Conforama. Il leur faudra pour cela une bonne dose de caractère. Florent Balmont n’en manque pas…

> Le PSG atteint les 100 buts

> Ligue des Champions : Le 3e directement qualifié ?








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste