Les Journées Nationales de l’Arbitrage sous le signe de l’autorité positive

Ligue en Action
08/10/2019

Coup d’envoi aujourd’hui des Journées Nationales de l’Arbitrage ! Organisées par La Poste du 8 au 21 octobre 2019 en collaboration avec les Fédérations et les Ligues professionnelles de football, rugby, basket et handball, ces journées mettent à l’honneur les arbitres et sensibilisent les joueurs et le grand public à l’importance de leur rôle.

De multiples initiatives seront menées dans toute la France, sur tous les terrains. A cette occasion, la 10ème journée de Ligue 1 Conforama et la 11ème journée de Domino’s Ligue 2 seront dédiées aux Journées nationales de l’Arbitrage.

Les joueurs de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 seront accompagnés à leur entrée par de jeunes joueurs habillés aux couleurs des Journées de l’Arbitrage. Avant le toss, l’arbitre de la rencontre remettra un fanion « Tous arbitres » créé par l’artiste Ben Vautier aux deux capitaines, qui porteront chacun un brassard aux couleurs de l’opération. La photo officielle d’avant match réunira le corps arbitral, les deux équipes et les escort kids puis un coup d’envoi sera donné par un jeune arbitre.

La Poste accompagne depuis plus de 10 ans les arbitres, garants du bon respect des règles, qui incarnent la confiance, l’intégrité et le fairplay sur tous les terrains. A l’occasion de ces 18èmes Journées de l’Arbitrage, La Poste a souhaité redonner du sens à l’autorité, valeur parfois chahutée, en utilisant l’arbitrage sportif comme outil d’éducation. Elle valorisera « l’autorité positive » au service du jeu, incarnée par tous les arbitres.

Pour ce faire, La Poste aura le soutien d’un ambassadeur de renom : Robert Pirès, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000. Fort de son expérience de sportif de haut niveau mais aussi de passionné de sport, il contribuera à mettre à l’honneur la fonction d’arbitre, aussi complexe qu’indispensable soit-elle aujourd’hui, pour tenter de susciter des vocations chez les plus jeunes.

Les Journées nationales de l’Arbitrage invitent également les 26 000 clubs amateurs de football, rugby, handball et basket à participer à l’opération « Débat citoyen autour de l’autorité positive ». Ainsi, un kit pédagogique sera mis à disposition des dirigeants des clubs dès aujourd’hui pour les aider à mettre en place et animer des débats autour de l’autorité positive exercée par les arbitres. Il sera téléchargeable sur le site www.tousarbitres.fr et sur les sites des fédérations.

Retrouvez toutes les informations concernant les Journées nationales de l’Arbitrage sur www.tousarbitres.fr








L'email a bien été envoyé
OK