Communiqué European Leagues

Actualité
03/05/2018

Retrouvez le communiqué de l'association européennes des Ligues de football professionnel (European Leagues) à propos des projets de nouvelles compétitions de la FIFA.

Réuni ce 3 mai 2018, le Conseil d’Administration d’European Leagues a souligné sa ferme opposition à la récente proposition de la FIFA de créer deux nouvelles compétitions, à savoir une nouvelle Coupe du Monde des Clubs FIFA et une nouvelle Ligue des Nations FIFA.

Le président d’European Leagues, Lars-Christer Olsson, a déclaré : « Ce processus me rappelle la façon dont la "vieille FIFA" agissait et que nous pensions avoir laissée derrière nous. Ce que nous avons expérimenté, c'est un manque évident de consultation et de transparence, et une manipulation intentionnelle de la structure décisionnelle de la FIFA dans la présentation de ces propositions. Présenter un plan à long terme de 12 ans avec beaucoup d'incertitude et un manque d'information me semble être une sorte de « boîte de Pandore ».

Les ligues européennes ne sont pas prêtes à apporter des changements et des concessions à leurs compétitions nationales concernant le calendrier qui est déjà très congestionné.

En outre, les ligues européennes sont préoccupées par la distribution potentielle de ressources financières supplémentaires à un petit groupe de grands clubs, ce qui pourrait encore accroître l'écart financier et sportif entre les clubs en Europe et détruire davantage l'équilibre compétitif dans les compétitions nationales.

Dans ce contexte, l’European Leagues appelle le World League Forum et tous les acteurs du football européen, en particulier l'UEFA, la ECA et la FIFPro, à unir leurs forces et à prendre une position ferme à l'occasion de la prochaine réunion du Conseil stratégique du football professionnel le 16 mai prochain pour s'opposer fermement et arrêter ensemble cette initiative unilatérale de la FIFA.








L'email a bien été envoyé
OK